En deuxième position derrière Barcelone au classement, le Real Madrid, qui joue à Alaves samedi pour la 15e journée de Liga, veut profiter du déplacement compliqué du leader à l’Atlético dimanche soir pour passer premier.
L’affiche de cette 15e journée se disputera dimanche entre des Barcelonais qui ont retrouvé la forme, après leur victoire synonyme de qualification en 8es contre le Borussia Dortmund mercredi en Ligue des champions (3-1), et un Atlético en panne, après son nul contre le promu Grenade (1-1) samedi en championnat et sa défaite à Turin contre a Juventus (1-0) mardi en Ligue des champions.
Les hommes de Diego Simeone, qui enchaînent les matches nuls depuis le début de saison (7 sur 14 journées en Liga), réserveront sans doute un accueil particulier à l’attaquant français Antoine Griezmann.
Buteur mercredi sur une passe de Lionel Messi après une période de disette, Griezmann foulera dimanche pour la première fois la pelouse du stade Wanda-Metropolitano depuis qu’il a décidé de quitter le club pour rejoindre le Barça, cet été.
Le grand gagnant de ce duel de grosses écuries pourrait bien être le Real Madrid: les Merengues (2es, 28 pts) pourraient s’accaparer la place de leader en cas de défaite ou de match nul des Catalans.