Une sélection de 14 œuvres arabes et africaines sont dans la Course pour le Tanit d’Or, distinction suprême des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) qui se tiennent dans leur 21ème édition du 7 au 15 décembre.
Pour la troisième année consécutive, Hatem Derbal est président du comité d’organisation de ce festival annuel, alors qu’Abdelhalim Messaoudi est Directeur adjoint des Journées.
Deux œuvres tunisiennes sont en compétition officielle, selon le programme des JTC présenté mercredi au cours d’un point de presse tenu au Théâtre des Jeunes Créateurs de la Cité de la Culture.
Le cérémonie d’ouverture aura lieu au Théâtre de l’Opéra, alors que la soirée inaugurale verra la présentation de trois pièces dans trois espaces du Centre ville, avec “Kaligula” de Fadhel Jaziri au 4e art, “Marché noir” d’Ali Yahiaoui au Rio et “Message de liberté” de Hafedh Khalifa au Mondial.
Cinq récompenses dotées de 95 mille dinars tunisiens seront attribuées aux Lauréats dans les catégories première œuvre (25 MD), meilleure mise en scène (20 MD), meilleur scénario et meilleure scénographie (15 MD), meilleure interprétation féminine et meilleure interprétation masculine (10 MD).
Les partenaires du festival réservent deux prix parallèles, à savoir le prix du meilleur technicien et le prix Nejiba Hamrouni pour la liberté d’expression, respectivement décernés par l’UGTT et le SNJT.
Le jury de la compétition officielle, présidé par le Tunisien Raouf Ben Amor, réunit Jamel Yakout (Egypte), Salah Alkasab (Iraq), Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire), Abdelouahed Ben Yasser (Maroc) et Kamel Allaoui (Tunisie).
Gafsa sera à l’honneur à travers deux présentations (“Zoom” de Hédi Abbes et “Illusion” de Nizar Saïdi), une exposition photographique de Chokri Smaoui, une table ronde sur l'”Itinéraire du théâtre régional de Gafsa” et un hommage aux pionniers de la troupe théâtrale de Gafsa.
Les JTC renouvellent l’expérience du théâtre de la liberté ou le théâtre en milieu carcéral qui prévoit 11 représentations qui auront lieu à la maison de la Culture Maghrébine Ibn Khaldoun. Elles verront la participation de 120 détenus de divers établissements pénitentiaires, dont 2 femmes résidentes à la prison de la Manouba.
Dans la section hommage, figurent Mohamed Mourali, Neji Nejah, Raja Farhat, Ezzedine Madani, Mohamed Moumen (Tunisie), Ahmed al-Jasmi (Emirats Arabes-Unis), Mohamed Charchal (Algérie), Abdallah Saadaoui (Bahrein), Odil Sankara (Burkina Faso), Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire), Roger Assaf (Liban) Samir Asfouri (Egypte) et Ghassan Massaoud (Syrie).
Les hommages concernent uniquement deux femmes de théâtre, une Tunisienne (Amel Hedhilila), une Marocaine (Thouraya Jabran) et une Palestino-jordanienne (Nadra Omrane).
Le temps fort du festival sera marqué par des spectacles de rue qui auront lieu quotidiennement à l’avenue Habib Bourguiba, au Centre ville de Tunis.
Les JTC sont organisées en partenariat entre le ministère des Affaires Culturelles et l’Etablissement National pour la Promotion des Manifestations Culturelles et Artistique.