Tunisie : Deuxième rencontre entre Habib Jemli et Nabil Karoui

Le président du parti “Qalb Tounes”, Nabil Karoui, a indiqué que la rencontre qu’il a eue cet après-midi avec le chef du gouvernement désigné s’inscrit dans le cadre de la poursuite des concertations et l’échange de points de vue sur le futur gouvernement.

La participation de “Qalb Tounes” au prochain gouvernement, au cas où il serait invité à y faire partie, “sera décidée après l’examen du programme d’action du futur gouvernement et des membres qui le composeront”, a-t-il fait savoir dans une déclaration à la presse au terme de la rencontre.

Nabil Karoui a relevé que sa deuxième rencontre avec le chef du gouvernement désigné a porté sur l’approfondissement des prises de position du parti à propos de plusieurs questions, dont en premier celle relative à la neutralité des ministères de souveraineté et à l’allégement des restrictions sur la liberté de la presse et des médias.

Et d’ajouter que l’accent a, aussi, été mis sur l’impératif de mettre un terme à “l’appauvrissement des classes moyennes et celles à faible revenu”.

Concernant la participation (ou non) au gouvernement, Nabil Karoui a estimé qu’”il est encore tôt pour se prononcer sur cette question” qui, a-t-il dit, “n’a pas été abordée lors cet entretien”.

Nous sommes ouverts à toutes les propositions servant l’intérêt de la Tunisie, a-t-il déclaré, insistant sur “la nécessité d’opter pour des compétences nationales et d’éviter les quotas partisans”.

Nabil Karoui n’a pas déterminé la position de “Qalb Tounes” par rapport à sa participation au gouvernement ou son positionnement au sein de l’opposition. “Ce sont les structures du parti qui décideront”, a-t-il dit.

Interrogé sur les déclarations de Rached Ghannouchi affirmant qu’Ennahdha ne participera pas à un gouvernement auquel prendra part “Qalb Tounes”, Nabil Karoui a déclaré “respecter Ghannouchi en sa qualité de président du parlement et d’homme patriote”.

“J’attendais de sa part qu’il soit le président de tous les Tunisiens vu qu’il est le président du parlement, et de charger quelqu’un d’autre pour représenter Ennahdha aux concertations sur le futur gouvernement et non lui-même”.