L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a été élue jeudi soir membre permanent du conseil général de l’organisation régionale africaine de la confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) en la personne de Noureddine Tabboubi, secrétaire général de la centrale syndicale et ce, à l’issue du congrès de la CSI-Afrique tenu les 20 et 21 novembre en cours à Abuja au Nigéria.
L’UGTT annonce également, sur sa page officielle, que le secrétaire général adjoint de l’organisation syndicale Bouali Mbarki a été élu premier auditeur de la CSI-Afrique lors de ce congrès qui a enregistré la participation de plus de 500 syndicalistes africains.
Organisé tous les quatre ans, le congrès de la CSI-Afrique a eu cette année pour slogan ” s’unir pour créer la différence “. L’objectif étant de renforcer l’union entre les différentes organisations syndicales pour mettre en place des stratégies qui répondent aux besoins des travailleurs notamment, à la lumière des mutations sociales et structurelles qu’elles connaissent.
A noter qu’en marge du congrès, Tabboubi a signé un protocole de partenariat avec l’union des travailleurs du Burkina Faso et ce, dans le cadre de l’ouverture de l’organisation sur l’Afrique et le développement des relations de coopération.