L’instance régionale indépendante des élections à Kairouan a reçu une seule liste pour les élections municipales partielles de Raqada depuis lundi. Il s’agit de la liste “ambition et espoir”, selon le juge et membre de l’instance, Mohammed Nasser Barkaoui.
“Le dernier délai de dépôt des candidatures pour les élections, prévues le 25 et 26 janvier prochain, est fixé au lundi 25”, a indiqué le juge Barkaoui, précisant que 10 centres de vote ont été retenus avec 19 bureaux de vote pour organiser ces élections partielles.
Les élections municipales partielles se tiendront suite à la démission présentée en octobre dernier au gouverneur de Kairouan, Mohamed Bourguiba, par 10 membres du conseil municipal de Raqada, pour protester contre ce qu’ils considéraient comme “manque de communication et d’efficacité de la direction” de la part du maire, ce qui a porté atteinte aux intérêts des citoyens, entraînant ainsi la dissolution du conseil municipal et l’organisation d’élections partielles pour élire 18 nouveaux membres.
L’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) avait indiqué dans un communiqué que des élections partielles auront lieu dans cinq municipalités, à savoir Raqada, Denden, Battane, Ksibet Tharyet et Nefza. Après l’expiration des délais de recours, le 2 janvier, la campagne électorale débutera le 4 janvier 2020 et s’achevera le 24 janvier, avait précisé l’ISIE.