Un hommage posthume sera rendu au producteur disparu Nejib Ayed, du 22 au 24 novembre, dans sa ville natale Ksar Hellal, du gouvernorat de Monastir.
La manifestation est placée sur le thème “De l’hommage à Nejib Ayed à la création des Journées cinématographiques de Ksar Hellal”.
Le démarrage aura lieu au théâtre municipal de la ville avec la projection d’un court-métrage sur le parcours du producteur disparu.
Le jour même verra la projection du film “Le Royaume des Fourmis” (2012), long-métrage de fiction réalisé par Chawki Mejri, récemment décédé, et produit par Nejib Ayed dont une partie du tournage avait eu lieu à Ksar Helal.
Le film est une coproduction arabe entre la Tunisie, la Syrie et l’Egypte avec le casting d’une pléiade d’acteurs et actrices arabes comme la Jordanienne Saba Mbarek, la Tunisienne Sabah Bouzouita et le Syrien Abed El Fahed.
Au deuxième jour, il y aura la projection de “Les Sabots de l’Aid” du réalisateur Anis Lassoued, un court-métrage sorti en 2012 qui est également produit par Nejib Ayed.
L’évènement est organisé par la Municipalité de Ksar Hellal au théâtre municipal de la région. Il verra la présence de Najet Nabli Ayed, veuve du producteur disparu et des artistes comme Fatma Ben Saidane et Taoufik Jebali.
Initialement producteur, Nejib Ayed occupait la direction des Journées Cinématographiques de Carthage jusqu’à sa mort subite le 16 août 2019 à l’âge de 65 ans.