Le secrétaire général du mouvement “Echaab”, Zouhair Maghzaoui, a déclaré, mercredi, à l’issue d’un entretien entre une délégation du parti et le chef du gouvernement désigné, Habib Jamli, que ce dernier n’a pas proposé au mouvement Echaab la participation au gouvernement.
La question de la participation au gouvernement n’a pas été évoquée, a-t-il précisé, mercredi, en quittant le Palais Dar Dhiafa à Carthage. Cette question “est prématurée”, a-t-il ajouté.
Selon Maghzaoui, l’entretien a porté sur les orientations générales et le point de vue du mouvement “Echaab” à propos de la formation du futur gouvernement ainsi que la proposition du parti relative au “gouvernement du président”.
Et de réaffirmer que “le mouvement refuse de participer à un gouvernement lié au Fonds monétaire international, n’ayant aucune visibilité sociale ni un plan clair en matière lutte contre la corruption”.
Maghzaoui a, toutefois, souligné que le mouvement Echaâb ne rejette pas la proposition de Habib Jamli concernant la création d’une commission composée des partis politiques avec lesquels il est en train de négocier, et ce, pour mettre en place un plan d’action gouvernemental avant de se concerter autour de la structure du gouvernement.
La délégation a, par ailleurs, relevé lors de l’entretien que “la réussite du prochain gouvernement repose sur l’indépendance de son président et sur l’importance d’un soutien parlementaire et populaire ainsi que sur des ententes avec les organisations sociales”.
Selon Maghzaoui, le gouvernement devrait adresser des messages forts à la jeunesse tunisienne qui s’est engagée dans l’action politique.
Sur le plan d’action élaboré par Ennahdha pour le gouvernement, le Secrétaire général du mouvement “Echaab” a déclaré que Habib Jamli a affirmé, lors de la réunion, que ce document constituera un point de départ pour l’élaboration du programme du gouvernement, soulignant toutefois sa disposition à l’abandonner.
Il a indiqué que le mouvement “Echaab” a pris connaissance du document présenté par Ennahdha qui, selon lui, ne comporte que des généralités.