L’équipe russe de football pourrait être exclue de l’Euro 2020 par l’agence mondiale antidopage (AMA), en raison de la non-conformité de son agence antidopage, rapporte mardi le journal anglais Daily Mail.
La Russie pourrait même être privée des prochains Jeux Olympiques JO-2020 de Tokyo.
Le Comité exécutif de l’AMA se réunira le 9 décembre pour décider des sanctions.
La Russie a obtenu d’organiser 3 matchs de poule et un quart de finale de l’Euro 2020.
La “Sbornaïa” a décroché sa qualification sur le terrain lors qualifications, en terminant 2e du groupe I derrière la Belgique. Les Russes joueront leur dernier match ce mardi en déplacement face à San Marino.
Une éventuelle sanction priverait la Russie de l’organisation sur son sol des rencontres de l’Euro. Des anomalies dans les analyses du laboratoire auraient été constatées.
Les données concernées courent sur la période allant de janvier 2012 à août 2015, comme l’AMA les avait réclamées au moment de la réhabilitation.
Toutefois, des chiffres fournis par l’Agence russe manquaient par rapport à ceux collectés via un lanceur d’alerte en 2017, et qui avaient mené notamment à l’exclusion du pays des JO d’hiver 2018. Les athlètes russes ont aussi été bannis des Mondiaux 2017 et 2019.
Selon la même source, en cas de sanctions de l’AMA, la Russie devrait porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), dans l’espoir de les faire annuler.
L’union européenne de football (UEFA) devrait trouver une solution de rechange, surtout au cas où il faudrait trouver un nouveau stade pour organiser quatre rencontres de l’Euro 2020.