Tunisie : Le conseil de la Choura d’Ennahdha approuve par le vote la personnalité qui sera chargée des fonctions de chef du gouvernement

Le président du conseil de la Choura d’Ennahdha Abdelkrim Harouni a indiqué jeudi que le Conseil a approuvé par le vote, la personnalité qui sera chargée des fonctions de chef du gouvernement.

Le conseil a chargé le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi de soumettre vendredi officiellement cette candidature au président de la République, a ajouté Harouni au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi au siège d’Ennahdha à l’issue de la réunion du conseil de la Choura.

Selon Harouni, qui a refusé de divulguer le nom de cette personnalité avant de le présenter officiellement au chef de l’Etat, le futur chef du gouvernement est proche d’Ennahdha et avait occupé des postes de responsabilité. Il assumera sa mission conformément au programme et à la vision d’Ennahdha concernant l’organisation du prochain gouvernement, a-t-il précisé.

D’après lui, les critères adoptés par Ennahdha pour le choix du futur chef du gouvernement s’articulent autour de la compétence, de l’intégrité et de la disponibilité au travail dans le cadre des orientations d’Ennahdha et de la capacité de traiter avec les organisations nationales.

Sur les négociations concernant la formation du gouvernement, Harouni a déclaré qu’elles démarreront une fois le président de la République charge officiellement la personnalité proposée par Ennahdha.

Les négociations auront lieu avec les différentes parties concernées par le processus gouvernemental, y compris Qalb Tounes, a-t-il relevé.

Concernant l’élection hier de Rached Ghannouchi à la tête du parlement, Harouni a admis qu’Ennahdha a discuté le vote en faveur de Ghannouchi avec le parti Qalb Tounes.

Selon lui, l’élection du président d’Ennahdha à ce poste et celui de Samira Chaouachi au poste de première vice-présidente reflète l’équilibre des forces au sein de l’hémicycle.

D’autant, a-t-il dit, qu’Ennahdha est arrivé en première position aux élections législatives et Qalb Tounes en deuxième position.

Sur une éventuelle concertation entre les deux partis pour la formation du prochain gouvernement, Harouni a affirmé que ces concertations seront menées avec les différentes parties sans exclusion et sur la base des orientations du mouvement Ennahdha.

Des concertations dans le cadre d’un partenariat et non d’une alliance et contre la corruption, a-t-il affirmé.