La dirigeante au sein du mouvement Ennahdha, Yamina Zoghlami, a affirmé lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque Fm que le mouvement Ennahdha n’a imposé aucune condition à Qalb Tounes pour que les députés de ce parti votent en faveur de Rached Ghannouchi.
Elle explique que des négociations ont eu lieu jusqu’à une heure tardive, mardi 12 novembre, avec les dirigeants du Courant Démocrate et le Mouvement du Peuple. Cependant, Ennahdha a été surpris d’apprendre que ces deux partis avaient leur candidat pour présider le parlement, à savoir, Ghazi Chaouachi.
Zoghlami ajoute que Qalb Tounes a retiré son candidat, Ridha Charfedine, pour voter en faveur de Rached Ghannouchi affirmant qu’un accord a été établi pour éviter le vide parlementaire.
Celui qui a voté pour Ennahdha a voté pour la Tunisie.
En contrepartie, Qalb Tounes a demandé à Ennahdha de voter pour Samira Chaouachi, en tant que vice-président du parlement et n’a émis aucune condition.
Elle ajoute que le fait que les deux partis, Al-Tayar et le mouvement du Peuple, n’ont pas voté pour Ghannouchi ne veut pas dire que les négociations vont s’arrêter.
Yamina Zoghlami considère que le Parti Destourien Libre (PDL) ne reconnait pas que la Tunisie est une démocratie et ce après avoir refusé de prêter un serment collectif. Elle ajoute que ce qui s’est passé au sein de l’hémicycle, mercredi, est une preuve que ce parti n’est pas à la hauteur des responsabilités.
Zoghlami rappelle que le mouvement a des martyrs qui se sont battus et qui ont vécu dans l’exil et personne ne pourra contredire cela. Elle conclut qu’Ennahdha est en train de suivre le processus démocratique.