10 médecins légistes africains ont reçu, à la faculté de médecine de Tunis, une formation intensive à la gestion des dépouilles mortelles en situation d’urgence, a fait savoir, jeudi, Pr Moncef Hamdoun, chef du service de médecine légale à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis et vice-président de l’association tunisienne de médecine légale et des sciences criminelles (ATMLSC).
Dans sa déclaration à la TAP, en marge de la cérémonie de remise des attestations, tenue à la faculté de médecine de Tunis, Hamdoun a fait savoir que la formation qui a duré trois semaines a été assurée par des médecins légistes tunisiens en collaboration avec une équipe médicale relevant du centre universitaire Romand de médecine légale de Genève et une équipe d’experts argentins en anthropologie légale.
Il a ajouté que les 10 médecins provenant de 4 pays africains (Maroc, Mali, Niger et République centrafricaine) ont suivi des cours sur la gestion des dépouilles mortelles en situation d’urgence (attentats terroristes, catastrophes naturelles et naufrages des bateaux lors des opérations de migration informelle).
S’agissant de la situation générale de la médecine légale en Tunisie, l’orateur a mis l’accent sur la nécessité de doter chaque gouvernorat d’un centre d’autopsie pour faciliter le travail des médecins légistes et les aider à bien gérer et à maitriser les situations d’urgence.
Il a, en outre, indiqué que le ministère de la santé a donné son accord de principe pour entamer les travaux de construction d’un institut médico-légal à Tunis. Ce projet, a-t-il dit, permettra aux médecins légistes de se mettre au diapason des avancées scientifiques et des progrès technologiques.
La ministre de la santé par intérim, Sonia Ben Cheikh a salué, à cette occasion, les efforts déployés par tous les cadres et employés de la faculté de médecine de Tunis et de l’Université El Manar pour la réussite de cette première session de formation, à l’échelle continentale, en médecine légale.
La ministre a signalé que cet événement garantira une meilleure visibilité pour l’Université El Manar, notamment après avoir été classée parmi les 900 meilleures universités dans le monde selon le classement des universités de Shanghai 2019.