Le nombre des écoles primaires en Tunisie où un enseignant assure les cours aux élèves de deux niveaux différents (système de groupe) s’élève à 445, soit 9,7% de l’ensemble des écoles primaires, selon la carte scolaire du ministère de l’Education.
40% des écoles primaires appliquant le système de groupe sont réparties sur les gouvernorats du Kef, Siliana et Kasserine.
Le coût de l’enseignement d’un seul élève dans une école primaire adoptant le système de groupe est estimé à 4 737 dinars par an, précise le ministère.
Le département de l’éducation indique également que le nombre des écoles adoptant ce système d’enseignement, lancé depuis l’indépendance, a enregistré une régression, passant de 647 écoles en 2015 à 445 en 2019.
Selon la carte scolaire, cette méthode d’enseignement suivie dans certains pays développés, est à l’origine de plusieurs problèmes pédagogiques, éducatifs et psychologiques.
A cet égard le ministère de l’éducation a proposé une série de mesures pour surmonter ces problèmes, dont l’affectation des élèves dans d’autres écoles et la construction de foyers afin d’accueillir le plus grand nombre d’élèves provenant des zones rurales.
Dans un autre contexte, la moyenne du nombre d’élèves par classe dépasse 25 dans 1414 écoles primaires dont 135 situés dans le gouvernorat de Nabeul.
La moyenne du nombre des élèves dépasse 39 élèves par classe dans 5 écoles primaires relevant des gouvernorats de Manouba, Sfax et Ariana.
Le ministère propose l’adoption d’une moyenne de 30 élèves par classe pour tous les niveaux scolaires. Selon le département de l’éducation cette moyenne peut être réalisée grâce à une répartition judicieuse des élèves dans les écoles, notamment les nouveaux inscrits et par la bonne gestion des mutations des élèves.