Le 6e festival du kaki à Nefza (gouvernorat de Béja), tenu du 1er au 3 novembre 2019, a connu une grande affluence de visiteurs tunisiens et étrangers notamment des Coréens, Japonais et Algériens.
Ces derniers ont pu déguster des mets à base de kaki et prendre connaissance des différentes utilisations de ce fruit, généralement, cueilli en septembre-octobre. Des spectacles de fantasia, de danse folklorique, de musique et de théâtre pour enfants, outre un documentaire sur le kaki ont été programmés.
Cette édition a été marquée par la présentation d’une étude sur le kaki, effectuée par une équipe de chercheurs qui se sont focalisés sur les difficultés de conservation du fruit et les moyens de développer sa production et d’améliorer son rendement, tout en œuvrant à déterminer scientifiquement ses différentes variétés.
La récolte de kaki à Nefza est estimée, cette année, entre 80 et 100 tonnes.
Le kaki est un fruit originaire d’Asie (d’Inde jusqu’en Chine). Il est très riche en provitamine A et carotène. Il a été introduit à Ouchtata (délégation de Nefza), au milieu du siècle dernier.