La Cinémathèque tunisienne intègre la FIAF

La Cinémathèque Tunisienne est désormais membre à la Fédération internationale des archives du films (FIAF) a annoncé Hichem Ben Ammar, directeur artistique de la Cinémathèque.

La nouvelle a été annoncée, samedi, au théâtre de l’opéra, à Tunis, au terme de la cérémonie de la clôture des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2019. Ben Ammar a qualifié la date de cette adhésion de “grand jour historique pour la Cinémathèque”.

Christophe Dupin, Administrateur délégué de la FIAF avait annoncé l’admission de la Cinémathèque tunisienne en tant que membre associé à l’unanimité des voix du Comité directeur de la FIAF, réuni samedi matin à Vienne (Autriche).

Une nouvelle qui serait, de l’avis de Ben Ammar, “une bonne perspective pour la préservation du patrimoine à travers l’échange et l’établissement d’un partenariat avec les cinémathèques homologues”.

La candidature de la Tunisie est retenue par le comité de cette institution fondée en 1938 et qui regroupe actuellement 150 cinémathèques réparties dans 77 pays à travers le monde.