Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Samir Cheffi, a indiqué mercredi que l’Union n’est pas concernée par une éventuelle participation au nouveau gouvernement.
La centrale syndicale est plutôt une partie sociale qui s’intéresse à la situation générale du pays et au bon fonctionnement des structures de l’Etat, a souligné Cheffi, en marge de la tenue de la commission administrative de l’Union régionale du travail (URT) à Sousse.
Dans une déclaration à la TAP, Cheffi a précisé que la relation de l’UGTT avec chaque gouvernement sera déterminée par sa manière de traiter des dossiers sociaux.
L’Union, a-t-il encore dit, examinera les nouvelles propositions et conceptions élaborées par le futur gouvernement en prenant en considération les accords conclus par les gouvernements précédents.
Cheffi a souligné, par la même occasion, le souci de la centrale syndicale à respecter la constitution, à entamer la composition du gouvernement et à engager les réformes économiques et sociales nécessaires.
Les travaux de la commission administrative de l’URT à Sousse ont été consacrés à l’examen de la crise économique, sociale et politique sur les plans régional et national et à déterminer le rôle de l’Union durant cette phase de transition.