Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé, après concertation avec la présidence de la République, de charger le Comité du contrôle général des services publics d’effectuer un audit administratif et financier au ministère des Affaires étrangères et autres services administratifs.
Dans un communiqué publié mercredi 30 octobre, la présidence du gouvernement explique que cette décision s’inscrit dans le cadre du souci de rationaliser le travail des structures et services publics. Il s’agit, également, selon la même source, de conférer davantage de transparence et d’efficience à la gestion des institutions de l’Etat et d’en promouvoir le rendement.
Mardi 29 courant, la présidence du gouvernement a démis Khemaies Jhinaoui de son poste de ministre des Affaires étrangères et chargé Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, d’assurer la gestion des affaires courantes du département conformément aux textes juridiques en vigueur.
De son côté, Jhinaoui a tenu à rectifier, dans une lettre de démission adressée au président de la République et au chef du gouvernement, qu’il a décidé de quitter son poste car “il lui est impossible de poursuivre ses fonctions comme l’exige les usages diplomatiques”.
Tout ça ne sent pas bon.