L’avocat Fethi Ben Mustapha El Khemiri, membre du comité de défense dans l’affaire intentée par l’association pour la résistance à l’extractivisme (AREX), a appelé mercredi, le Président de la République Kais Saied, à mettre fin à la convention entre l’Etat tunisien et la Compagnie Générale des salines de Tunisie (COTUSAL).
Intervenant à une conférence de presse tenue mercredi à Tunis, El Khemiri a précisé que cette convention qui a permis, depuis octobre 1949, l’exploitation des richesses naturelles tunisiennes par la COTUSAL, est “caduque”, étant donné que l’Etat tunisien, était obligé pendant la période de la colonisation, de signer cet accord.
L’action en justice intentée va être suivie d’actions politiques, à travers l’envoi d’une commission chargée de ce dossier, au Président de la République et aux députés de la coalition de la dignité, dans le nouveau parlement, pour mettre fin à cette convention, a t-il annoncé.
A rappeler que le Chef du gouvernement, Youssef Chahed avait décidé, au mois de Février 2019, de ne pas proroger la convention avec la COTUSAL qui arrive à terme en 2029.
Le représentant légal de la société COTUSAL avait été informé de la décision du gouvernement de ne pas prolonger le contrat, signé en 1949 pour une période de 50 ans, renouvelée à deux reprises, 15 ans à chaque fois, en 1999 et 2014.