Le deuxième forum régional sur le cancer du sein s’est tenu, mardi, à la cité Ennasr (gouvernorat de l’Ariana), à l’initiative de la délégation régionale à la famille et à la population, dans le cadre des manifestations d’octobre rose.
Le forum s’intéresse au cancer du sein, aux moyens de prévention, à la prise en charge des malades par les spécialistes, médecins, sages-femmes et prestataires de services de santé, de la première ligne, et au dépistage précoce de la maladie afin de garantir une guérison totale.
Narjes Ben Ammar, déléguée régionale à la famille, a souligné, à l’agence TAP, que le premier forum régional était axé sur le rôle de la famille dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein, tandis que le deuxième forum régional est consacré au rôle des médecins et des spécialistes dans la ‘’prise en charge’’ des malades.
En 2018, la délégation régionale à la famille (relevant de l’Office National de la Famille et de la Population – ONFP) a effectué environ 1 000 mammographies, et détecté 7 cas avérés nécessitant un traitement rapide.
Depuis le mois de juillet 2019, près de 4140 femmes ont subi des examens, dans le cadre des campagnes de sensibilisation menées par la direction régionale de la santé, pour le dépistage précoce du cancer du sein. Cette campagne a ciblé 22 usines et 6 maisons de la culture dans la région, en collaboration avec quatre associations.
Environ 870 femmes ont été appelées à effectuer une mammographie et 31 femmes à faire une échographie.
Plusieurs experts et spécialistes du secteur public et privé, ainsi que des représentants d’organisations nationales et internationales ont pris par à cette rencontre.
Un débat a eu lieu, notamment, sur le rôle de la caisse nationale d’assurance maladie dans la prise en charge des patientes atteintes du cancer du sein.