Le ministère de l’éducation a élaboré un programme pédagogique unifié destiné aux classes préparatoires, qui sera appliqué à partir de la prochaine année scolaire, a indiqué le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem.
Le ministre a précisé, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi au centre de formation des formateurs à Tunis, que ce programme comprend des documents pédagogiques unifiés pour les classes préparatoires, englobant 90 pc des élèves appartenant à cette catégorie.
Il a formé l’espoir de généraliser l’enseignement préparatoire à toutes les parties concernées, relevant que le ministère de l’éducation avait procédé à la formation des enseignants au cycle préparatoire.
Ben Salem a souligné que l’enseignement préscolaire devra promouvoir le système éducatif en général, déplorant “le retard accusé dans la généralisation de l’enseignement au cycle préparatoire”. “Selon les statistiques, le nombre des élèves augmentera de 50 mille chaque année durant les cinq prochaines années.
Il a fait remarquer que le secteur éducatif ne peut pas faire face aux défis démographiques causés par l’augmentation, chaque année, du nombre des élèves en l’absence de nouvelles stratégies appropriées.
Selon les estimations du ministère de l’éducation, le nombre des élèves devra atteindre 2 millions 780 mille au cours de la prochaine décennie, “ce qui nécessite la construction de 500 nouveaux établissements scolaires, a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre de l’éducation a affirmé que, malgré l’amélioration du budget du ministère (6,5MD) au titre de 2020, il demeure en deça des attentes.
A cette occasion, un hommage a été rendu à plusieurs inspecteurs de l’éducation qui avaient élaboré les documents sur l’unification du programme pédagogique de l’enseignement au niveau des classes préparatoires.