Une réunion de coordination consacrée à la campagne nationale de vaccination contre la rougeole a réuni, hier lundi, au siège du ministère de la santé des médecins, pharmaciens et représentants de la direction des soins de santé de base et du Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé.
Cette campagne vient renforcer celle lancée en décembre 2018 pour réduire le nombre des personnes non vaccinées contre la rougeole afin de prévenir la récurrence de la maladie, en particulier chez les enfants âgés de 1 à 6 ans et les adultes de plus de 20 ans
Le Ministère de la santé a enregistré depuis le début de l’année en cours 1596 cas de rougeole qui ont fait 28 décès de nourrissons.
Le Ministère a pris un ensemble de mesures dont la généralisation de la vaccination contre la rougeole à travers l’organisation d’une campagne nationale de tous les nourrissons âgés de 6 à 11 mois dans les centres de santé de base concernés par cette campagne.
La rougeole est une infection causée par un virus très contagieux. La maladie se traduit surtout par une atteinte des voies respiratoires. Les principaux symptômes sont une toux, un écoulement nasal, des maux de gorge, de la fièvre, suivis par une éruption cutanée caractéristique qui a donné son nom à la maladie.