Le milieu international algérien de Manchester City (Premier league anglaise de football) Riyad Mahrez a été retenu dans la liste des 30 joueurs nommés pour le Ballon d`Or France Football 2019, a annoncé lundi soir le magazine français sur son site officiel.
Le capitaine de l’équipe nationale, championne d’Afrique en titre, est nommé au Ballon d’Or pour la deuxième fois de sa carrière après 2016 (7e place), où il avait été également désigné meilleur joueur de Premier League alors qu’il portait les couleurs de Leicester City.
Mahrez (28 ans), arrivé à Man City en 2018, s’est distingué pour sa première saison en débit d’un volume de jeu assez moyen, en inscrivant 12 buts et délivrant 12 passes décisives, toutes compétitions confondues.
Le natif de Sarcelles (France) a largement contribué au trophée de la CAN-2019 remportée cet été par l’équipe nationale en Egypte, permettant à l’Algérie de renouer avec le sacre continental après 29 ans de disette.
Les vainqueurs seront connus le 2 décembre prochain, au cours d’une cérémonie prévue au Théâtre du Châtelet, à Paris, avec Sandy Héribert et Didier Drogba en maîtres de cérémonie.
Le Ballon d’Or est attribué par un jury international de journalistes spécialisés à raison d’un représentant par pays. Le Ballon d’Or est attribué en fonction de trois critères principaux : performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l’année, classe du joueur
(talent et fair-play), et carrière du joueur.
L’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et le Portugais Cristiano Ronaldo (Juventus de Turin) sont favoris pour succéder au meneur de jeu croate du Real Madrid Luka Modric, détenteur du Ballon d’Or 2018.