Ballon d’Or 2019 : Le Croate Luka Modric et le Brésilien Neymar grands absents de la liste des 30 finalistes

Par : TAP

Le lauréat du Ballon d’or de l’an dernier, le Croate Luka Modric et le Brésilien Neymar sont les grands absents de la sélection masculine des nommés au Ballon d’Or 2019 dévoilée lundi par l’hebdomadaire France Football et qui sera remis le 2 décembre.

L’an passé, la Coupe du monde réussie de la Croatie avait ouvert les portes du trophée à Luka Modric, qui avait brisé 10 ans d’hégémonie partagée entre le Portugais Cristiano Ronaldo et l’Argentin Leo Messi (5 titres chacun). Cette année, le milieu de terrain croate du Real Madrid, qui n’a guère brillé cette saison, ne figure même pas parmi les nommés.

Ses coéquipiers madrilènes, Sergio Ramos, Raphaël Varane, Marcelo ou encore Gareth Bale manquent eux aussi à l’appel.

Autre grand absent de marque: la star du Paris SG, Neymar, qui paye sans doute ses long mois d’absence pour cause de blessures. Le Brésilien figurait systématiquement dans le classement final du Ballon d’Or depuis 2011, alors qu’il jouait encore à Santos au Brésil.

Depuis, Neymar y a notamment obtenu deux 3e places, lorsqu’il portait le maillot de Barcelone (2015) puis celui du Paris SG (2017).

L’an dernier déjà, Neymar n’avait terminé qu’à la 12e place de ce classement établi par le vote de journalistes internationaux.

En 2019, Neymar n’a participé avec son club à aucun match de Ligue des champions, et n’a pris part qu’à 12 rencontres toutes compétitions confondues: 10 matches de L1, 1 match de coupe de la Ligue et 1 match de Coupe de France, la finale perdue contre Rennes à l’issue de laquelle il
avait donné une petite gifle à un supporter breton.