Tunisie – Le ministre des affaires culturelles : Un accord sur le principe de recrutement des enseignants animateurs

Le ministre des affaires culturelles Mohamed Zinelabidine a indiqué qu’un accord a été trouvé avec les enseignants animateurs culturels contractuels pour le principe de recrutement durant l’année 2020 avec la révision de la valeur de leurs primes actuelles et le maintien de leurs droits matériels.

Dans une déclaration à l’agence TAP, dimanche, en marge de la manifestation “Sousse à la Cité de la Culture”, le ministre a souligné que le problème avec les protestataires a été résolu en affirmant que les compétences des enseignants animateurs sont nécessaires pour améliorer l’encadrement culturel dans les régions.

Le ministère des affaires culturelles a ouvert ses portes aux animateurs culturels au cours de l’année 2017 par le biais de contrat renouvelable.

Il est à rappeler que les animateurs culturels contractuels ont observé des mouvements de protestation devant le siège du ministère des affaires culturelles au cours du mois d’octobre pour demander la régularisation de leur situation professionnelle.

A noter que, la fédération générale de la culture relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a publié un communiqué où elle proteste contre “L’appel des forces de l’ordre par le ministère des affaires culturelles pour intervenir contre les manifestants”.

Elle, a, dans ce sens, appelé à l’observation d’un sit-in à la cité de la culture le 26 octobre prochain, date d’ouverture de la 30ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).