Une campagne de dépistage précoce du cancer du sein a été organisée, lundi, au centre de maternité et de néonatologie du Nord-Ouest à Béja. Lequel centre a connu une grande affluence de femmes et surtout des jeunes.
Hajer Kouki, coordinatrice de la campagne, sage femme à l’hôpital régional de Béja, a indiqué, à l’agence TAP, que la campagne s’est axée, ce lundi, sur le volet sensibilisation, en ajoutant que l’action est une suite de la campagne qui a été lancée depuis le mois de juillet dernier et qui prendra fin en octobre.
Des centaines de cas de cancer du sein ont été dépistés, auprès de milliers de femmes, depuis juillet dernier, avec le soutien de l’association des sages-femmes, de la direction régionale de la santé et de l’hôpital régional de Béja.
La campagne a ciblé les femmes âgées de 18 à 92 ans, a-t-elle ajouté, en appelant à la détection continue du cancer du sein et à la nécessité de l’identifier de manière précoce.
Le cancer du sein, selon la même source, est le seul type de cancer qui présente des symptômes clairs.
Elle conseille d’en éviter les causes, en particulier les conserves et de manger des fruits et légumes.
De son côté, Ines Jabri, représentante de l’association ‘’Sanedni’’ d’aide aux toxicomanes et aux personnes sans soutien, a indiqué que l’association a axé sa campagne sur les jeunes, femmes et hommes, pour les inciter au dépistage précoce du cancer, en soulignant que l’implication des hommes est un indicateur positif.