Le 4e marathon de l’Association “Nourane” pour la prévention des maladies cancéreuses s’est déroulé, dimanche, dans le centre ville de Tunis, sous le slogan “Courir contre le cancer”.
Des centaines de participants, dont la majorité était des femmes, ont pris part aux deux courses programmées. La première d’une distance de 5 km et la seconde 21 km, un semi-marathon exclusivement réservé aux sportifs.
Au coup d’envoi de la course, la ministre de la Santé par intérim, Sonia Bescheikh, a déclaré que le nombre de personnes inscrites a dépassé les 2500, ce qui, a-t-elle dit, reflète le degré de conscience des Tunisiens quant à l’importance de la pratique d’une activité sportive pour prévenir toutes sortes de maladies.
Elle a ajouté que l’objectif de cette manifestation sportive est de lutter contre le fléau du cancer et d’agir en vue de conjuguer toutes les efforts, de la société civile et de l’Etat, pour vaincre cette maladie. “Seuls 8 pour cent de Tunisiens pratiquent une activité sportive de manière régulière”, a-t-elle regretté.
De son côté, le président de l’Association “Nourane”, Ghazi Jerbi, chirurgien oncologue, a insisté sur l’importance de pratiquer, régulièrement, une activité sportive. Les récentes études ont montré que le sport prévient toutes sortes de maladies, y compris du cancer, a-t-il dit.
Pour sa part, la marraine de cette quatrième édition, l’actrice tunisienne Dorra Zarrouk, a mis en exergue le rôle central de la prévention et du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer.
Elle a, par ailleurs, fait part sa solidarité entière avec les efforts de l’Association Nourane pour prévenir les maladies cancéreuses.