Le lancement de la coordination régionale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, à Gafsa, a été donné, vendredi 18 octobre, au siège du gouvernorat.
Cette structure chargée du suivi et de l’encadrement des femmes victimes de violence a été créée par un accord cadre conclu, le 15 janvier 2018, conjointement, par les ministères de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, des Affaires sociales et de la Femme.
Elle va également collecter les données sur la violence à l’égard des femmes dans la région et coordonner entre les différents intervenants dans la lutte contre ce phénomène. Des structures similaires sont créées dans toutes les régions.
L’accent a été mis, à l’occasion du lancement de cette coordination, sur le rôle du centre d’écoute et d’hébergement, à Gafsa, dans la prise en charge sanitaire et psychologique des femmes victimes de violence. C’est l’unique établissement du genre créé, en 2017, par l’Association de développement, à Gafsa-sud, avec le soutien de l’Union européenne.
Depuis son lancement, le centre a reçu 700 femmes en détresse et hébergé 183 parmi elles. Il a, par ailleurs, ciblé 2400 femmes et hommes, dans le cadre des campagnes préventives qu’il mène pour réduire la violence.