La sélection rwandaise de football s’est qualifiée pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN-2020), réservé aux joueurs locaux, après son nul, samedi à domicile, face l’Ethiopie (1-1), en match retour des qualifications (Zone Centre-Est).
Au Stade Amahoro à Kigali, les visiteurs ont ouvert le score à la 70e minutes par le talentueux Lemene Mesfin Tafesse, avant que les locaux ne renversent la vapeur en égalisant par le jeune attaquant Sugira Ernest (82e).
Au match aller, tenu le mois passé, les Amavubis Stars avaient dominé le Onze éthiopien à Addis-Abeba sur le score de 1-0 grâce à un but de Sugira Ernest.
En s’imposant face à l’Ethiopie au terme des deux manches 2-1 (aller et retour), la formation rwandaise a garanti sa quatrième qualification -la troisième d’affilée- à la deuxième plus grande compétition de football du continent, après celle de 2011 au Soudan, de 2016 au Rwanda et de 2018 au Maroc.
Quarante-sept pays se disputent les 15 tickets de qualification, le seizième étant réservé au Cameroun, pays organisateur.