Le légendaire gardien de but international égyptien Essam El-Hadary a été inscrit au livre Guinness des records 2020 en tant que joueur le plus âgé à avoir participé à la phase finale de la Coupe du monde, a indiqué le site Kingfut.com.
Depuis la fin de l’ère du sélectionneur égyptien Hassan Shehata en 2011, Al-Hadary a fait toujours partie de l’équipe des Pharaons, devenant un habitué du groupe dirigée par le manager argentin Hector Cuper.
Bien qu’il n’était pas le gardien de premier choix de Cuper, Al Hadary, âgé de 46 ans, a quand même réussi à disputer tous les matches de l’Egypte lors de la CAN-2017, en raison de la blessure d’Ahmed El-Shennawy.
En outre, l’ancien gardien de but d’Al Ahly a également pu participer à la Coupe du monde 2018, ce que la plupart de ses coéquipiers n’ont pas réussi à faire à l’époque de l’âge d’or de la sélection égyptienne (entre 2006 et 2010).
Au Brésil, Al-Hadary n’a disputé qu’un match lors du tournoi, s’inclinant 2-1 contre l’Arabie Saoudite.
Mais ces 90 minutes lui ont suffi pour occuper une place dans le livre des records Guinness 2020 après être devenu le joueur le plus âgé à participer à la phase finale de la Coupe du monde avec 45 ans et 161 jours.
De nombreux autres records du football ont été inclus dans le livre, notamment celui de Kylian Mbappe, le plus jeune joueur à être nommé pour le Ballon d’Or (18 ans, 293 jours), Ada Hegerberg en tant que première gagnante du Women’s Ballon d’Or, Rafael Marquez en qualité du joueur avec le plus de finales de coupe du monde en tant que capitaine (5).
De son côté, Alexander Arnold, sociétaire de Liverpool était devenu le premier défenseur de Premier League à fournir 12 passes décisives en une saison.