A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la douleur, célébrée le 22 octobre 2019 à l’hôtel Mövenpick Les berges du Lac, il est prévu une conférence de presse, la signature d’une convention-cadre de partenariat sur la douleur entre le Centre de traitement de la douleur de la Rabta et le Syndicat des cliniques privées, ainsi que la présentation du rôle des laboratoires Sanofi dans la prise en charge de la douleur.
Cette rencontre donnera également l’occasion aux intervenants de débattre du fait que le traitement de la douleur fait partie intégrante d’une bonne santé aussi bien physique que morale.
Au niveau mondial, une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques modérées à fortes, et la douleur rend une personne sur trois incapable ou difficilement capable de mener une vie autonome.
De plus, une personne sur quatre rapporte que la douleur perturbe ou détruit ses relations sociales.
Les intervenants parleront aussi du fait que la douleur n’est plus une fatalité et discuteront des avancées dans la compréhension de la douleur surtout que ces dernières années, les chercheurs ont découvert de nouveaux mécanismes sous-jacents à la douleur.