Le dirigeant au sein du parti Ennahdha, Abdelhamid Jelassi, a affirmé que le mouvement n’a ni l’intention de faire une coalition avec le Parti destourien libre (PDL) ni avec le parti de Nabil Karoui, 9alb Tounes.
Il précise néanmoins que des négociations sont en cours avec plusieurs autres formations politiques et des indépendants -comme le collectif Al-Karama, le mouvement Echaab, le Courant démocrate et Tahya Tounes.
Youssef Chahed aux Affaires étrangères ?
Les négociations se font avec beaucoup de discrétion mais l’invité de Shems Fm a affirmé que Chahed serait intéressé par certains portefeuilles ministériels, notamment le département des Affaires étrangères; Ennahdha ne verrait aucun inconvénient à cela.
Toutefois, il faut savoir que la désignation des ministres de la Défense et des Affaires étrangères relève des compétences constitutionnelles du président de la République. Du coup, on voit mal comment Chahed s’intéresser à la diplomatie au point de négocier le poste avec le parti vainqueur des législatives, en l’occurrence Ennahdha.
Tahya Tounes ne participera pas au gouvernement
Ceci étant, Mehdi Ben Gharbia assure que Tahya Tounes devrait tirer des leçons suite au vote, et donc s’abstenir de participer au futur gouvernement d’Ennahdha.
Le résultat des élections est une sorte de sanctions envers la classe politique qui, depuis 2011, ne s’est pas préoccupée des problèmes des citoyens, focalisant sur leurs adversaires.
Il ajoute que Tahya Tounes n’est pas concerné par la formation du gouvernement.
Vidéo :