La Palestine et l’Arabie saoudite se sont séparées sur un score vierge (0-0), dans le cadre des qualifications jumelées (Mondial-2022 et Coupe d’Asie-2023), mardi au stade national palestinien de Ramallah ville de Cisjordanie occupée.
Jusque-là, les équipes saoudiennes disputaient des matches contre la Palestine dans des pays tiers. Mais au cours des dernières années, des clubs et des sélections de pays arabes ont joué dans les Territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967, et donc demandé des autorisations préalables auprès des autorités israéliennes.
Certains pays, comme le Liban et l’Egypte, refusent toujours de disputer de telles rencontres dans les territoires occupés.
Dans les tribunes, en l’absence de supporters saoudiens, tous les billets (8.000 places) du stade ont été distribués gratuitement pour l’occasion aux supporters palestiniens.
A une vingtaine de kilomètres de Jérusalem, les supporters ont scandé “Dieu, la Palestine et Jérusalem sont arabes”.
Les Palestiniens ont manqué leur première occasion de but à la 10e minute avec une attaque de Saleh Chihadeh, sans succès.
Les Saoudiens auraient aussi pu marquer dans la première mi-temps, mais la frappe de Yahya Al-Shehri a été arrêtée.
En deuxième mi-temps, le remplaçant palestinien Khaled Salem n’a pas manqué de tirer sur la barre dans les dernières minutes du jeu.