Un phénomène rare vient de se produire, mardi matin, à Rejiche (gouvernorat de Mahdia). C’est l’éclosion d’œufs de tortue verte. Cette espèce nidifie, généralement, en mer Rouge au niveau de l’Egypte et sur la côte turque.
Les nouveau-nés se sont dirigés, immédiatement, vers la mer devant une foule émerveillée, d’enfants et d’adultes, et en présence de représentants de la société.
Les petits de la tortue verte devront revenir, à l’âge adulte, pour pondre leurs œufs, sur la même plage où ils sont nés, fait remarquer le président de l’association Notre grand bleu, Ahmed Souki.
Selon Souki, un jeune homme a découvert, le 1er août 2019, une tortue verte qui creusait son nid sur la plage. Alertée, l’association a mis en place un plan de surveillance du site, jusqu’à l’éclosion des œufs.
Cette espèce en voie de disparition est menacée par la surpêche, car sa chaire est très prisée, pour ses vertus médicinales, selon de fausses croyances.
En Tunisie, des tortues de mer de l’espèce Caretta Caretta, très protégée, nidifient dans les îles Kuriat à Monastir et sur la plage de Chebba.