Les équipe d’Allemagne et des Pays-Bas pourront prendre la tête du groupe C, en se déplaçant dimanche en Estonie et au Belarus, pour le compte des qualifications pour l’Euro-2020 de football, tandis que la Russie pourrait imiter la Belgique et valider son ticket.
A égalité parfaite avant leur sixième match de qualifs (12 points, 17 buts pour, 6 contre), les éternels rivaux néerlandais et allemands se joueront la tête du groupe C dans un duel à distance dans l’Est européen.
En cas de victoire respectives au Belarus et en Estonie, ce qui doit relever de la formalité pour ces géants, ce sont les Pays-Bas qui resteront premiers, grâce à la différence de buts particulière.
Mais l’occasion est surtout belle de laisser à trois points l’Irlande du Nord (3e, 12 pts), un poids moyen qui les chicane depuis le début de ces éliminatoires mais qui ne rejoue pas avant novembre.
Les Nord-Irlandais viennent en outre de perdre contre les deux poids lourds allemand (2-0 le 9 septembre avec un but de la sensation du moment Serge Gnabry) et néerlandais (3-1 jeudi, avec un doublé de Memphis Depay, intenable en sélection).
La Russie pourrait elle valider son ticket pour l’Euro en cas de victoire à Chypre. Deuxièmes avec 18 points, les Russes pourraient imiter, dans ce groupe I, la Belgique (21 pts) première nation qualifiée et qui joue au Kazakhstan pour une huitième victoire en huit rencontres.
Les vice-champions du monde croates essayeront eux de se mettre à l’abri en ramenant un succès du pays de Galles, dans le groupe E, qu’ils dominent avec 13 points devant la Slovaquie (10 pts). Si la Croatie gagne et que la Hongrie (3e, 9 pts) ne gagne pas contre l’Azerbaïdjan, elle sera qualifiée.
Programme des matches de dimanche (en heure GMT):
.Groupe C
(16h00) Belarus – Pays-Bas
(18h45) Estonie – Allemagne
.Groupe E
(16h00) Hongrie – Azerbaïdjan
(18h45) Pays de Galles – Croatie
.Groupe G
(18h45) Pologne – Macédoine
(18h45) Slovénie – Autriche
.Groupe I
(13h00) Kazakhstan – Belgique
(16h00) Chypre – Russie
(16h00) Ecosse – Saint-Marin.