Ari Ben-Menashe est devenu célèbre en Tunisie après la publication de documents par le politicien et professeur de droit, Jawher Ben Mbarek. Ce dernier a publié un supposé contrat signé par un certain Mohamed Bouderbala.
Ari Ben-Menashe a encore une fois, en l’espace de quelques semaines, refait surface en donnant une interview au journaliste tunisien installé au Canada, Zouhair Taba.
Ben-Menashe prétend être un agent secret israélien. Il a collaboré avec l’ancien ministre israélien, Yitzhak Shamir, et a même écrit les accords d’Oslo, ce qui lui a valu d’être exclu de la sphère politique israélienne qui ne cherchait pas la paix avec la Palestine.
“Mythomane”, selon ses détracteurs
Ari Ben-Menashe a souvent été traité de mythomane par ses détracteurs. Il a été discrédité à maintes reprises, et les banques canadiennes refuseraient de toucher à ses millions de dollars.
Le plus gros mensonge de Ben-Menashe remonterait à 1980. L’affaire s’intitule ‘Surprise d’octobre’. Selon cette théorie, lors de la campagne présidentielle américaine de 1980, l’équipe de Ronald Reagan a comploté avec les Iraniens pour retarder la libération de 52 otages américains après les élections, afin d’assurer la défaite de Jimmy Carter. Ben-Menashe était la source du journaliste Craig Unter, le premier à diffuser cette histoire.
La fortune de Ben-Menashe
Ben-Menashe accueille ses clients ou encore les journalistes dans un loft du Vieux-Montréal. Il précise que ce n’est pas sa maison, lors d’une interview accordée à La Presse du Canada.
Il habite dans une somptueuse maison en bordure de Westmount et possède quelques propriétés en ville. Sans oublier l’appartement de Manhattan acheté en 2010 à 7 millions de dollars.
Affaire Arthur Porter
Arthur Porter était directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Médecin et entrepreneur originaire de la Sierra Leone (pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre le Liberia et la Guinée), il a perdu son poste au CUSM après que ses relations d’affaires avec Ben-Menashe ont été révélées par le National Post.
Dr Porter, qui fréquentait la haute sphère,a dû fuir pour se réfugier aux Caraïbes après avoir été soupçonné de corruption.
Ben Menashe se défend et assure que M. Porter n’a pas perdu son poste à cause de lui mais à cause de ses combines.
Morgan Tsvangirai filmé à son insu par le lobbyiste
En 2001, Morgan Tsvangirai était le rival du président zimbabwéen Robert Mugabe. Il a été piégé par le lobbyiste suite à une invitation à Montréal où il a été filmé à son insu.
L’enregistrement a été envoyé au président Mugabe où Ben-Menashe clamait que Tsvangirai voulait la mort du président.
L’opposant de Mugabe fut arrêté sur le champ et accusé de haute trahison et de complot.
En 2004, Morgan Tsvangirai sera acquitté, le juge ayant qualifié le comportement du témoin, Ben-Menashe, de «grossier, peu fiable et méprisant».
Ben-Menashe continua cependant à entretenir des liens avec Mugabe et signa même plusieurs contrats avec lui.
Ben Menashe et son associé fraudeur
Né à Téhéran dans une famille juive irakienne, il émigre à l’adolescence en Israël où il se fait embaucher comme traducteur dans les services de renseignement. Il rencontre alors l’ancien Premier ministre, Yitzhak Shamir (1983 et 1992), puis écrit un livre qu’il offre à tous les chefs d’Etat qu’il rencontre.
Il y a plus de 10 ans, Ben-Menashe fait affaire avec Alexander Legault, fraudeur américain qui a échappé à la justice de son pays pendant de longues années en se terrant à Montréal.
En 2008, il se fait expulser et se fait emprisonner pour avoir volé 7 millions de dollars à l’Egypte en contrepartie d’une cargaison fictive de poulets congelés.
Selon la même source, toutes les personnes qui ont été au contact de Ben-Menashe ont laissé des plumes.
Tout ceci pour dire que toutes ces affaires dont parle avec les Karoui sont à prendre avec des pincettes, même si, on le dit souvent, il n’y a pas de fumée sans feu.
Affaires… à suivre.