Présidentielle 2019 : Qui est Naoufel Saïed ?

Des photos de Kaïs et Naoufel Saïed sont en train de faire le tour de la toile. Ce dernier serait, selon les réseaux sociaux, le directeur du bureau d’Ennahdha à Zahrouni.

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte

Une liste de numéros a été mise à la disposition des médias pour contacter les personnes chargées de la campagne électorale de M. Saïed.

Contactée par téléphone, Dorsaf Souissi n’a ni affirmé ni infirmé un quelconque lien entre Naoufel et Kaïs Saïed. Elle affirme, néanmoins, qu’elle n’a pas connaissance que les deux pourraient avoir un lien de parenté.

Elle a déclaré que Kaïs Saïed a refusé l’aide du mouvement Ennahdha qui lui avait proposé de lui fournir des observateurs lors du second tour de l’élection présidentielle.

Qui est alors Naoufel Saïed ?

Naoufel Saïed est le vice-président de la Ligue de Tunisie pour la culture et la pluralité (LTCP). Il est avocat, mais n’est pas inscrit à l’Ordre des avocats. Il a exercé le métier d’assistant en droit constitutionnel. Il est actuellement à la retraite.

Naoufel Saïed est le cousin, paternel, du candidat Kaïs Saïed.

Quid de la Ligue de Tunisie pour la culture et la pluralité

Cette ligue aurait été formée le 11 mai 2013 par Hmida Ennaifer, un homme très actif dans les milieux islamistes de Tunis depuis les années 1970 et aurait des liens avec Rached Ghannouchi et Abdelfattah Mourou.

D’ailleurs, en 1973, il est arrêté par la police en compagnie de Mourou et Ghannouchi après avoir tenté d’organiser une assemblée d’une centaine de personnes à Sousse. Hmida Ennaifer représente alors, au sein de la mouvance islamiste, l’aile intellectuelle et modérée. Il quitte la Jamâa Al-Islamiya avant qu’elle ne devienne, en 1981, le Mouvement de la tendance islamique (MTI, l’ancêtre d’Ennahdha).

La Ligue de Tunisie pour la culture et la pluralité va œuvrer pour un dialogue constructif en faveur du développement d’une pensée politique et civilisationnelle nouvelle et du rehaussement de la conscience individuelle tunisienne.