L’attaquant sociétaire du Paris SG Kylian Mbappé, insuffisamment remis d’une blessure à une cuisse, est forfait pour les prochains matches de l’équipe de France, qualificatifs à l’Euro-2020, contre l’Islande et la Turquie, les 11 et 14 octobre, a annoncé la Fédération française mardi soir.
C’est un nouveau coup dur pour le sélectionneur des champions du monde Didier Deschamps, déjà privé de son gardien et capitaine Hugo Lloris, du milieu de Manchester United Paul Pogba et du défenseur lyonnais Léo Dubois, blessé le week-end dernier en championnat.
La blessure de Mbappé remonte à plus longtemps, fin août, et malgré une reprise de quelques minutes fin septembre en club, le Parisien n’est pas capable d’enchaîner sur les deux prochaines rencontres internationales, à Reykjavik puis à Saint-Denis.
Forfait samedi en championnat, Mbappé “n’est pas blessé de nouveau, ce n’est pas une rechute mais la cicatrice et le nerf sont trop proches, on a une réaction inconfortable et on doit traiter”, avait expliqué son entraîneur au PSG, l’Allemand Thomas Tuchel.
Arrivé lundi sur les lieux du rassemblement de l’équipe de France, à Clairefontaine (près de Paris), comme les autres joueurs, le jeune champion du monde s’entraînait depuis en marge du groupe, comme le défenseur du Bayern Lucas Hernandez.
“Après s’être entretenu avec le joueur qui suivait un protocole de reprise depuis lundi et Franck Le Gall, le médecin de l’équipe de France, Didier Dschamps a décidé de remettre le joueur à disposition de son club”, a fait savoir la Fédération française de football (FFF).
Le Parisien doit quitter Clairefontaine mercredi matin et sera remplacé dans la journée par Alassane Pléa, l’attaquant du Borussia M?nchengladbach qui compte une sélection en équipe de France, en novembre 2018 en amical contre l’Uruguay (une dizaine de minutes de jeu).
Un peu perdu de vue par Deschamps depuis, Pléa a été une pièce maîtresse de la victoire de M?nchengladbach 5-1 dimanche contre Augsbourg, qui a permis au club rhénan de prendre seul la tête de la Bundesliga.
Il a délivré deux passes décisives et marqué un but, son quatrième de la saison en championnat.
L’ancien Niçois, qui joue avant-centre, remplace Mbappé qui occupe plus généralement un côté dans le système de Deschamps.