Les préparatifs organisationnels et logistiques en prévision des Journées théâtrales de Carthage (JTC) qui auront lieu du 7 au 15 décembre prochain, ont été, lundi, au coeur d’une séance de travail au siège du ministère des Affaires Culturelles.
Il est important que les Journées théâtrales de Carthage soient ouvertes sur toutes les expressions artistiques et littéraires ainsi que sur les différentes régions de la république, a préconisé Mohamed Zine Elabidine, ministre des Affaires Culturelles au cours de sa rencontre avec les membres du bureau exécutif de cette édition 2019.
Le ministre a insisté sur l’adoption des différentes expériences théâtrales de troupes de professionnels et d’amateurs parmi les jeunes issus de Tunisie, de la région arabe et du Continent africain. Il a expliqué une démarche qui s’inscrit dans la stratégie nationale visant à enraciner la culture de proximité et le droit à la culture écrit dans la Constitution tunisienne.
La promotion des manifestations artistiques et théâtrales serait en faveur d’une image positive de la Tunisie à l’étranger, à travers la reconnaissance de l’oeuvre des créateurs et leur rôle dans le développement du paysage culturel national, a estimé le ministre.
L’exposition sur la mémoire théâtrale qui devrait avoir lieu en marge des JTC constitue, selon Zine Elabidine, une plateforme qui historise pour les précédentes éditions des Journées. Il a évoqué une étape qui devrait baliser la route pour le projet de création d’un Musée pour le théâtre.
Les organisateurs ont fait savoir que la prochaine édition sera ouverte sur tous les Continents. Il y aura des ateliers de formation dans les diverses spécialités du théâtre ainsi que des conférences scientifiques dédiées au 4ème art.