Tunisie – USA : Les sommes dépensées par Ennahdha à des sociétés de lobbying

Nabil Karoui est au cœur de plusieurs accusations. Son parti prend sa défense étant donné qu’il se trouve en prison depuis le 23 août 2019. Il est accusé d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.

Karoui est aussi accusé d’avoir signé un contrat avec Ari Ben Menashe à qui il aurait versé, en premier temps, la somme de 250.000 dollars et il devrait verser la somme restante, 750.000 dollars, à la mi-octobre, précise que le site JordanTimes.

En exposant ces chiffres, si cela est prouvé, Nabil Karoui dépasse le montant limité par la commission de l’ISIE et qui s’élève à 1.7 millions de dinars soit (630.000 dollars).

Ennahdha et les sociétés américaines de lobbying

De l’autre côté, les islamistes d’Ennahdha ont fait appel à plusieurs sociétés de lobbying.

La société de consulting BCW affirme qu’en Août le parti Ennahdha a payé la somme de 7.500 dollars pour l’aider à contacter des médias et des personnalités influentes, y compris des présidents et de hauts responsables.

La société spécialisée en relation publique, Burson-Marsteller, filière de BCW, a déclaré que le parti Ennahdha a payé la somme de 200.000 dollars à des journalistes et à des fonctionnaires américains spécialisés en lobbying, précise la même source.