L’Espérance ST s’est logiquement qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe arabe des clubs de football en dominant le club libanais de Nejmah SC grâce à un doublé de son attaquant Taha Yacine Khenissi le club libanais Nejmah SC (2-0), en match retour des seizièmes de finale, disputé mercredi soir au stade de Radès.
Prenant d’entrée le contrôle de la rencontre, les “sang et or” débloquaient la situation à la 21 par Taha Yacine Khenissi qui trompait de près le gardien aidé par un défenseur de Nejmah SC.
Le gardien du club libanais, Abbas Hassan, effaçait quelques minutes plus tard un but sur une belle frappe de coup franc de Abderraouf Ben Romdhane, mais compliquait la tâche de son équipe en recevant un carton rouge à la 40 pour une faute sur Taha Yacine Khenissi à la limite de la surface de réparation pour s’être interposé devant l’attaquant “sang et or”, comme dernier défenseur.
Dans les arrêts de jeu de la mi-temps, l’algérien Benguit marquait le deuxième but de l’Espérance ST mais l’arbitre l’invalidait pour une position d’hors jeu inexistant.
Fort de sa supériorité numérique, le représentant algérien imposait à la reprise une domination
totale. Mais les assauts successifs des “sang et or” butaient sur une défense très compacte.
Dans l’une de ses rares incursions en attaque, Nejamh SC marquait un but à la 75 mais l’arbitre l’invalidait à juste titre cette fois pour un amorti de la main de l’attaquant avant d’ajuster son tir dans les filets.
Reprenant le dessus, les protégés de Moine Chaabani se mettaient à l’abri en inscrivant un deuxième but à dix minutes de la fin par le même Taha Yacine Khenissi qui ne laissait aucune chance au gardien remplaçant Ahmed Taktouk d’une puissante frappe en pleine surface de réparation.
La formation tunisienne qui a fait face à une forte opposition de Nejmah en seconde période malgré son intériorité numérique décroche son billet pour le prochain tour où elle sera le seul représentant tunisien en lice après l’élimination du CA Bizertin et de l’ES Sahel, tenante du titre.
Elle est le 13e club à avoir validé son billet pour les huitièmes de finale dont le vainqueur final empochera 6 millions de dollars.
Les 12 autres clubs qualifiés sont: MC Alger (Algérie,Force aérienne (Irak), Al-Shabab Al-Ordonie (Jordanie), Al-Muharraq Club (Bahreïn), Al-Wasl (Emirats arabes unis), Ittihad FC (Arabie saoudite), Al-Jazira (Emirats arabes unis), Al-Shorta (Irak), Al-Ismaïly (Egypte), Al-Ittihad d’Alexandrie (Egypte), OC Safi (Maroc) et Al-Shabab (Arabie saoudite).
Les trois derniers qualifiés seront connus jeudi à l’issue des ultimes seizièmes de finale retour.
Espérance ST: Moez Ben Cherifia, Abdelkader Badrane (Mohamed Ali Yacoubi 37), Khalil Chammam, Sameh Derbali, Elyes Chetti, Kwame Bonsu, Aberraouf Benguit (Youssef Mosrati 86), Mohamed Ali Ben Romdhane (Fadi Ben Choug 66), Anice Badri, Hamdou Houni, Taha Yacine Khenissi.
Les matches restants:
Jeudi 3 octobre
FC Nouadhibou (Mauritanie) – Al Jaish (Syrie)
Al Qods (Palestine) – Raja Casablanca (Maroc)
WA Casablanca (Maroc) – Al Merreikh (Soudan).