Le conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé d’infliger une amende de 5 mille dinars à la chaîne de télévision privée Al-Hiwar Ettounsi pour avoir enfreint l’interdiction relative à la propagande en période de silence électoral.
La HAICA explique, mercredi, dans un communiqué que cette infraction a été relevée lors d’une émission consacrée à la couverture de l’élection présidentielle intitulée “la présidentielle aujourd’hui” et diffusée le 15 septembre dernier sur la chaîne Al-Hiwar Ettounsi. La présentatrice de l’émission avait annoncé, à la fin du programme, la diffusion d’un reportage consacré aux biographies des candidats à la présidentielle anticipée.
Ces biographies ont été présentées selon le classement du dépôt des dossiers de candidature lors de la période du silence électoral établi par le calendrier de la présidentielle 2019.
Le conseil de la HAICA a, également, attiré l’attention de la chaîne de télévision privée Tounesna sur une infraction commise le 23 septembre dernier lors de l’émission Sport Tounesna. Un appel téléphonique à l’un des candidats aux législatives a été effectué pendant l’émission, alors que celle-ci n’était pas consacrée à la campagne électorale, explique l’instance de régulation de l’audiovisuel.
Le conseil de la HAICA a invité la chaîne de télévision à retirer la séquence de la communication téléphonique du site de Tounesna et de toutes ses pages sur les réseaux sociaux.