La chambre de jugement de la Commission d’Ethique indépendante de la FIFA a annoncé mardi la suspension à vie de l’ex secrétaire général de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), Enrique Sanz, pour corruption.
“La procédure d’instruction ouverte contre M. Sanz portait sur sa participation – entre 2012 et 2015 – à la négociation de pots-de-vin dans le cadre de plusieurs systèmes de corruption concernant des compétitions organisées par la FIFA, la CONCACAF, l’Union Caribéenne de Football (CFU) et la Confédération Sud-Américaine de Football (CONMEBOL)”, indique un communiqué de la FIFA.
Dans sa décision, la chambre de jugement “a établi que M. Sanz avait enfreint l’art. 27 (Corruption) de l’édition 2019 du Code d’éthique de la FIFA et a ainsi prononcé à son encontre une interdiction à vie d’exercer toute activité relative au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international”, poursuit la même source.
L’ex secrétaire général de la CONCACAF devra, en outre, s’acquitter d’une amende d’un montant de 100.000 CHF (91.800 EUR).