Une session de formation s’est tenue, samedi, au Complexe culturel de Monastir, au profit de 300 observateurs des élections relevant de l’Union régionale du travail (URT).
Cette formation est à l’initiative du bureau régional de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC).
Elle s’inscrit dans le cadre de l’accord établi entre l’INLUCC et l’UGTT visant le renforcement de la coopération entre les composantes de la société civile, les organisations syndicales et les instances constitutionnelles.
Ameur Sayadi, président du bureau de l’INLUCC à Monastir, a indiqué que la formation a été consacrée aux techniques d’observation des élections et des infractions électorales.
Said Youssef, secrétaire général de l’Union régionale du travail (URT), à Monastir, a souligné qu’une partie importante de la formation a été réservée à l’évaluation de l’observation du 1er tour de l’élection présidentielle du 15 septembre 2019, dans la circonscription de Monastir, où 46 observateurs de l’URT étaient déployés.
Les 400 observateurs proposés par l’union régionale du travail n’ont pas été tous retenus par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), a-t-il précisé appelant l’instance à fournir le reste des accréditions aux observateurs pour les élections législatives du 6 octobre et le 2ème tour de la présidentielle.