Le visage joyeux malgré les tranchées post-accouchement, Ibtissem Ouerfelli vient de donner naissance à un quintuplé (4 filles et un garçon), une première à l’hôpital militaire de Tunis, selon les médecins qui ont procédé à la césarienne.
D’une voix faible qui porte encore les séquelles de l’épreuve, la maman alitée au service de maternité de l’hôpital militaire de Tunis, exprime son immense bonheur de devenir enfin maman.
Nés prématurément (7e mois de grossesse), les nourrissons ont été placés dans des couveuses pour assister leur respiration artificiellement.
Cet exploit médical a été réalisé par un staff médical composé de plusieurs spécialités qui a réussi à sauver les nouveau-nés et leurs mère qui a tenu à les garder tous, alors que les médecins lui avaient proposé pendant la grossesse d’en garder seulement trois dans le souci de préserver sa vie et celle de futurs enfants.
Dr.Radhouan Rachdi, responsable du service de maternité de l’hôpital militaire de Tunis, a loué le courage de la maman et les efforts déployés par tout le staff médical (médecins, anesthésistes, infirmières et sages femmes) pour sauver la vie de la mère et des nouveau-nés.
Il a expliqué que l’accouchement s’est fait par césarienne qui a duré une demi-heure, notant que les médecins ont supervisé l’état de grossesse de la femme depuis un mois, en prévision de cette opération.
De son côté, Dr. Mohamed Douaji, chef du service néonatologie du même hôpital, a indiqué dans une déclaration à la TAP que les cinq nouveau-nés “demeurent dans la zone à risque”, notamment deux d’entre eux dont la respiration est assuré artificiellement, expliquant qu'”il faudrait compter quatre semaines au minimum pour se prononcer définitivement sur leur état de santé”.
Dr. Douaji qui avait présidé le comité chargé d’enquêter sur le décès de 12 nouveau-nés dans la nuit du 7 au 8 mars 2019 à la Rabta à Tunis, a encore déclaré qu’il ne peut pas encore se prononcer sur le sort des cinq nouveau-nés, faisant savoir que leur poids varie à l’heure actuelle entre 1 kilogramme et 1.350 kilogrammes, tandis que le poids de naissance moyen est d’environ 3 kilogrammes.
Expliquant la cause de cette grossesse, le médecin a fait savoir que la maman souffrait d’une certaine infertilité et que son corps avait réagi de manière optimale au traitement stimulant les ovaires.