Trente-quatre agressions physiques ont été recensées entre le 16 juillet et le 16 septembre courant, ciblant 36 individus travaillant dans le secteur des médias, a relevé, lundi, l’unité de monitoring relevant du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
La plupart des agressions sont liées au processus électoral, indique un rapport publié ce lundi par l’unité de monitoring.
Les agressions ont été commises sur 36 journalistes dont 20 femmes et 16 hommes exerçant dans 7 stations radio, 7 chaînes de télévision, 2 sites électroniques, une agence de presse et un quotidien.
Le rapport du Snjt déplore la persistance des violences contre les journalistes, en particulier, lorsqu’il s’agit d’accès à l’information, taxant les chefs des centres de vote de violences contre les professionnels des médias.
” Les chefs de centres de vote sont les premiers à s’en prendre aux journalistes, suivis des candidats au premier tour de la présidentielle et leur garde rapprochée “, lit-on dans le rapport.
Par ailleurs, le Syndicat a appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à publier les résultats des enquêtes, menées sur les agressions des journalistes, pendant le premier tour de l’élection présidentielle.