Le FC Barcelone prévoit des revenus record de plus d’un milliard d’euros pour la saison 2019-2020, a annoncé jeudi le club catalan, qui pourrait devenir le premier club de football à dépasser cette barre emblématique, un an avant le calendrier fixé par son président.
Selon les chiffres dévoilés jeudi en amont de l’assemblée générale des “socios” (supporters-actionnaires) prévue le 6 octobre, le Barça table sur 1,047 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice qui vient de débuter, soit 6% de plus que lors de la saison écoulée, quand le club omnisports avait dégagé 990 millions d’euros de revenus.
“C’est un record historique pour un club sportif, c’est mieux que les franchises de NBA, de NFL et les autres clubs de football”, a affirmé le directeur général barcelonais Oscar Grau lors d’une conférence de presse.
Le président Josep Maria Bartomeu, dont le mandat s’achève en 2021, avait fixé comme objectif stratégique d’être le premier club à atteindre la barre du milliard d’euros de revenus d’ici la fin de sa présidence.
Au Real Madrid, club rival du Barça, le président Florentino Pérez a également repris à son compte un tel objectif.
Dans le budget prévisionnel présenté jeudi par le Barça, les dépenses s’élèvent à 1,007 milliard d’euros pour un résultat net après impôts de 11 millions d’euros.
Oscar Grau a expliqué que “l’un des défis du club” était de “réduire la masse salariale” de ses sportifs professionnels, en particulier les footballeurs.
En 2019-2020, les dépenses consacrées aux salaires sportifs devraient se réduire de 3%, de 525 à 507 millions d’euros.
Concernant les investissements immobiliers du club, 73 millions d’euros sont prévus dans le budget pour financer la remodélation du Camp Nou et de ses alentours, un vaste projet baptisé “Espai Barça”.
Grau, qui avait dit en 2018 avoir bon espoir de trouver un sponsor-titre pour ce projet d’ici la fin du premier semestre 2019, a indiqué que le club continuait ses recherches et étudiait diverses formes de financement alternatives.
“Nous voulons faire une bonne affaire, nous ne voulons pas brader, donc on recherche une restructuration (du financement, NDLR) de l’Espai Barça pour que le projet ne s’arrête pas”, a-t-il déclaré.
Concernant les comptes de l’exercice 2018-2019, clos en juin, le trésorier Enrique Tombas a confirmé les chiffres évoqués pendant l’été par le club: 990 millions d’euros de chiffre d’affaires, 973 millions d’euros de dépenses et un bénéfice après impôts de 5 millions d’euros.