La nouvelle saison à la Cinémathèque tunisienne, a démarré, mardi, à la cité de la Culture à Tunis, avec le vernissage d’une exposition photographique intitulée “L’homme qui parlait avec ses yeux”, en hommage posthume à Youssef Ben Youssef, directeur photo tunisien ayant vécu entre 1944 et 2018.
Le vernissage a eu lieu en présence de Mohamed Zine Elabidine, ministre des Affaires culturelles, d’une pléiade de professionnels du 7e art tunisien et des proches de Youssef Ben Youssef qui est décédé le 28 décembre 2018. Le réalisateur syrien Mohamed Malas avec lequel le directeur de la photo disparu avait collaboré (film “La Nuit”, 1992) a également assisté au vernissage.
Cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 10 novembre prochain, est “placée sous le commissariat de Lilia Ben Youssef, épouse de ce talentueux chef opérateur qui a marqué des générations”, selon le communiqué de la Cinémathèque qui évoque une exposition dans laquelle Lilia Ben Youssef “exprime toute son affection à l’homme qu’elle a accompagné durant toute sa vie professionnelle”.
La commissaire de l’exposition “a trouvé le ton juste et la bonne distance pour présenter le parcours d’un artiste engagé, exigeant et passionné”, selon la même source. Elle a rassemblé, avec l’aide d’Abdelakrim Gabbous, critique de cinéma et journaliste, de précieux témoignages sur le parcours cinématographique de Youssef Ben Youssef faisant le portrait d’un spécialiste de la photographie cinématographique dont les œuvres ont marqué le cinéma tunisien.
Ce diplômé en direction de la photographie de l’Ecole Louis Lumière, à Paris (1971) avait travaillé dans plusieurs longs-métrages tunisiens, à l’instar de “Pluie d’Automne” de Slah Essid, “L’homme de Cendres” de Nouri Bouzid et “Demain Je Brûle” de Mohamed Ben Smail.
Une rétrospective de films retraçant son parcours se poursuit jusqu’à vendredi.
Dans la soirée du mardi, il y a eu la projection du film “Les Silences du Palais” de Moufida Tlatli.
Le directeur de la photo disparu était parmi les membres de ce long-métrage (124mn) qui est une production tuniso-française sortie en 1994.
Au programme de mercredi soir, la Cinémathèque prévoit la projection des longs-métrages “La Nuit” de Mohamed Malas (1992, 120 mn) et “Madame Butterfly” du Français Frédéric Mitterrand (1995, 135 mn).