La police néerlandaise a placé dans la nuit de mardi à mercredi 8 supporters lillois en garde à vue pour violences dans l’espace public survenues à Amsterdam avant le match de Ligue des Champions entre Lille et l’Ajax.
Plus de 300 supporters français avaient été arrêtés, à quelques heures du coup d’envoi, dans une station de métro dans le sud-est d’Amsterdam, non loin du stade Johan Cruijff Arena, antre de l’Ajax.
“Huit supporters français ont été placés en garde à vue. Ils sont suspectés de violences dans l’espace public à la station de métro Strandvliet”, a déclaré la police amstellodamoise sur Twitter, précisant que les autres supporters avaient tous été relâchés au cours de la soirée.
L’Ajax Amsterdam a battu Lille 3-0 mardi pour le compte de la 1ere journée de Ligue des champions, une compétition que les Lillois retrouvaient après sept ans d’absence.
Près de 3.000 supporters des Dogues avaient fait le court déplacement (300 kilomètres) aux Pays-Bas pour assister au retour de leur équipe en C1.
Plusieurs centaines de personnes se dirigeaient pacifiquement vers le centre-ville quand une vingtaine de supporters auraient lancé des fumigènes sur des rames de métro et perturbé le trafic. La police aurait arrêté ces fauteurs de troubles ainsi que tous les supporters lillois qui se
trouvaient à proximité.
Certains des supporters arrêtés marchaient sur les voies du métro, selon la télévision locale AT5.