Après 71% du décompte des votes de l’élection présidentielle anticipée dans toutes les circonscriptions, les résultats ont confirmé que le candidat indépendant Kais Saied est toujours en tête avec 456 388 voix, soit 18,8% des voix, selon les résultats compilés par l’Instance Supérieur Indépendante des Elections (ISIE) et publiés dans le centre des médias de la capitale vers 19h30 lundi.
Nabil Karoui (du parti Cœur de la Tunisie) suit à la deuxième place avec 15 %, suivi de Abdelfattah Mourou (Ennahdha, 13,0%), Abdelkarim Zbidi (indépendant, 10,3%), Youssef Chahed (Tahya Tounes 7,4%) et Ahmed Al Safi Said (indépendant, 7,3%).
Selon le classement des autres candidats et selon le nombre de voix obtenues, Mohamed Lotfi Meraihi (Union du peuple républicain) occupe la septième place avec 6,4%, suivi de Seifeddine Makhlouf (coalition pour la dignité), 4,4%, Abir Moussi (Parti constitutionnel libre), 4,0% et Mohammed Abbou (Courant démocratique), 3,6%. Il est suivi par Moncef Marzouki (Hirak), 3,2%, Mehdi Jomaa (alternative tunisienne) 1,8% et Monji Rahoui (Parti du Front populaire), 0,8%.
Les deux candidats arrivés en tête se disputeront le deuxième tour de l’élection présidentielle, si aucun n’a pas recueilli plus de 50% des suffrages.