L’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) est capable d’organiser le deuxième tour de l’élection présidentielle le même jour que les élections législatives prévues le 6 octobre, si cette date est retenue pour l’organisation du scrutin présidentiel, a indiqué, lundi, Anis Jarboui, membre de l’instance électorale.
Si les recours en urgence sont déposés uniquement en première instance, l’instance électorale peut tenir le second tour du scrutin présidentiel le 6 octobre, a précisé Jarboui dans une déclaration à l’agence TAP, affirmant l’entière disposition de l’ISIE à organiser ce scrutin et à fournir tout l’équipement et le matériel nécessaires.
L’ISIE, a-t-il ajouté, devra parfaire l’organisation de son équipe en assurant une formation aux membres des Iries, et moyennant l’intensification de la sensibilisation quant à la concomitance des législatives et de la présidentielle. Il s’agit également de prévoir deux urnes pour chaque scrutin dans les bureaux de vote.
Plus tôt dans la journée, le vice-président de l’ISIE, Farouk Bouasker a avancé trois dates pour la tenue du deuxième tour du scrutin présidentiel anticipé; soit le 29 septembre courant soit le 6 octobre ou le 13 du même mois au plus tard.
Dans une déclaration de presse, Bouasker a expliqué que le calendrier pour le deuxième tour est tributaire des deux voies de recours. En cas d’appel, l’instance électorale optera pour la date la plus éloignée.