L’affluence des électeurs tunisiens dans les bureaux de vote à l’étranger a atteint, samedi, jusqu’à midi, seulement 3,9%, a annoncé le président de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), Nabil Baffoun.
Baffoun, qui s’exprimait à une conférence de presse au Palais des Congrès à Tunis, a précisé que le nombre des électeurs qui ont déjà voté a atteint, jusqu’à midi, 15117 personnes sur un total de 386053 inscrits sur les listes électorales.
La plus forte affluence des électeurs a été enregistrée dans les pays du monde arabe.
Dans la circonscription de France 1, le taux de participation a été estimé à 3,7% contre 3,2% dans celle de France 2, 4,1% en Allemagne et 3,3% aux USA et dans le reste des pays européens.
Selon le premier responsable de l’ISIE, le taux de participation va augmenter dans les pays européens compte tenu du weekend.
“Les 384 bureaux de vote à l’étranger ont été ouverts dans les horaires prévus à l’exception du bureau de San Francisco, où un retard a été affiché en raison de difficultés de transport des équipements de vote.
Le problème sera résolu et ce bureau sera ouvert à 16h00 (heure d e Tunis), 8h00 (heure de Washington)”, a tenu à préciser Baffoun.
En ce qui concerne le démarrage des campagnes électorales pour les élections législatives qui coïncide (démarrage) avec la période de silence électoral, Baffoun a rappelé l’interdiction aux candidats de lancer des campagnes aux alentours des bureaux de vote pour les présidentielles.
“Les présidents des bureaux de vote sont des contrôleurs assermentés et sont par conséquent autorisés à lever des infractions”, a averti le responsable, précisant que toute campagne en faveur des candidats à la présidentielle constitue une infraction.